Australie : un requin mutilé par du plastique

Ce requin, mutilé par un anneau en plastique coincé autour du cou, a été filmé en train de nager au large de la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. La vidéo bouleversante, publiée sur Facebook en avril dernier par le centre de plongée Forster, montre l’anneau tranchant le corps du requin.

Témoignage d’une plongeuse

La copropriétaire du Forster Dive Centre, Amélie Chipeaux, a déclaré qu’elle plongeait à Seal Rocks, à 138 km au nord de Newcastle, en avril dernier, lorsqu’elle a repéré le requin nourrice femelle de 1,60 m nageant vers elle avec quelque chose autour de son corps. « L’animal survit avec ce qui semble être un anneau rond de plastique semblable à un Frisbee et il coupe gravement son corps. (…) Le requin ne survivra probablement pas longtemps comme ça », a déclaré le centre de plongée.

« J’étais dévastée. Je ne pouvais rien faire pour aider, je me sentais vraiment triste », a déclaré la plongeuse. Elle a publiée une vidéo sur les réseaux sociaux avec un appel aux gens à placer leurs déchets dans des poubelles et à réduire leurs déchets globaux.

Plus de plastique que de poissons dans les océans

Chaque année en Australie, 130 000 tonnes de plastique se déversent dans l’océan, selon l’organisation caritative WWF. Le centre de plongée Forster organise des nettoyages mensuels de Seal Rocks et de ses environs. Lors de ces nettoyages, les plongeurs peuvent ramasser entre 5 et 10 kg de déchets.

Le Forster Dive Centre a déclaré que la vidéo était un rappel pour tous des impacts dévastateurs des personnes qui jettent des déchets dans les rues, sur nos plages et dans nos océans. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), les déchets plastiques représentent 80 % de toute la pollution marine et environ 8 à 10 millions de tonnes de plastique finissent dans l’océan chaque année. On prévoit que d’ici 2050, le plastique pèsera plus lourd que tous les poissons dans la mer. 

Un geste simple et universel

Le Forster Dive Centre a déclaré qu’il y avait des choses simples que tout le monde peut faire pour aider à protéger la vie océanique.

Il s’agit de se débarrasser des déchets de manière responsable et participer à des initiatives telles que « Take 3 for the Sea ». L’organisation caritative australienne  «Take 3 for the Sea »  encourage baigneurs et promeneurs à ramasser au moins trois déchets avant de quitter la plage.

Cela ne concerne pas seulement l’Australie, mais chacun d’entre nous sur la planète. Nos vies dépendent des océans ; il est de notre responsabilité collective et individuelle de les préserver. Prenons de vraies résolutions et faisons de 2025 l’année de protection des océans. Cela commence par nos déchets.

Pour rappel, voici les dossiers de l’association TENDUA sur la pollution océanique et outre, la pollution physique, il y a également la pollution sonore des océans.