Mettre un terme au commerce des nageoires de requin

Dans le cadre de l’initiative citoyenne européenne « Stop Finning – Stop the Trade » (Stop à la pêche aux ailerons – Stop au commerce), présentée le 11 janvier 2023, ce sont 1,1 million de citoyens européens qui ont demandé à la Commission européenne de mettre un terme au commerce des nageoires de requin en vrac au sein de l’UE.

HISTORIQUE

La coalition Shark Alliance, fondée en 2006, réunissait à l’époque quelque 18 associations de protection de l’environnement dont Tendua pour la sauvegarde de la biodiversité. L’objectif de Shark Alliance était de restaurer et de conserver les populations de requins en améliorant les politiques de conservation, trop laxistes. Ainsi, après des années de travail, en novembre 2012, le Parlement européen votait une mesure en faveur du renforcement de l’interdiction de la découpe des ailerons de requins (finning). La victoire de Shark Alliance a consisté en l’obligation pour les pêcheurs de rapporter au port les ailerons de requins naturellement attachés au corps de l’animal afin d’éviter la pratique finning. En clair, éviter à des requins de se faire pêcher et amputer de leurs ailerons avant d’être rejetés à la mer.

En effet, le règlement relatif à l’enlèvement des nageoires de requin [règlement (UE) no 605/2013] interdit l’enlèvement des nageoires de requin à bord de tous les navires pêchant dans les eaux de l’UE et, partout ailleurs pour les navires battant pavillon d’un État membre de l’UE. Il est également interdit de conserver à bord, de transborder ou de débarquer des nageoires de requins séparées des carcasses de requins. Les nageoires ne peuvent être enlevées qu’une fois les requins débarqués.

STOP FINNING, STOP THE TRADE !

La nouvelle initiative citoyenne « Stop Finning – Stop the Trade » a reçu le 5 juillet 2023 une réponse de la Commission. Cette dernière « s’est engagée à examiner l’opportunité d’adopter une mesure législative exigeant que les requins commercialisés, tant à des fins de consommation au sein de l’UE qu’à des fins d’exportation, aient obligatoirement les nageoires naturellement attachées au corps. »

Cet appel à contributions est ouvert. Votre contribution sera prise en compte dans le cadre du développement et de l’amélioration de cette initiative. Les avis reçus avant le 16 mai 2024 seront publiés sur le site de l’UE. Voici le lien pour déposer votre avis :

https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/14158-Mieux-proteger-les-requins-grace-a-une-peche-et-un-commerce-durables/F_fr

CONSTATS ET OBJECTIFS

Diminution de la population de requins = péril des océans

Selon certaines évaluations, plus d’un tiers des quelques 565 espèces de requins existantes sont menacées d’extinction. La diminution de la population de requins met en péril l’équilibre des écosystèmes marins, qui sont essentiels pour l’approvisionnement alimentaire ainsi que pour l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à celui-ci.

Pression croissante de la pêche = péril des océans

L’augmentation de la demande de nageoires de requin – encore considérées comme un mets de choix par certaines nations asiatiques – accroît la pression exercée par la pêche. Cette demande compromet les efforts déployés en vue de conserver ces espèces. L’augmentation de l’offre de viande provenant des requins capturés pour leurs nageoires a contribué au développement de chaînes d’approvisionnement séparées et d’un marché de la viande de requin, en particulier en Amérique latine.

L’UE a sa part de responsabilité 

Cela étant, les opérateurs de l’UE participent aux marchés mondiaux des nageoires et de viande de requin. Les pêcheries de l’UE sont responsables d’environ 12 % des captures mondiales de requins et de 33 % des exportations mondiales de nageoires de requin congelées. Les règles actuelles de l’UE interdisent l’enlèvement des nageoires de requin à bord des navires, mais n’empêchent pas le commerce (tant au sein de l’UE qu’avec des pays tiers) des nageoires qui ont été détachées une fois les requins débarqués.

Préoccupation des citoyens de l’UE

Les experts scientifiques, les citoyens et les ONG sont préoccupés par la diminution des populations de requins et ont demandé à la Commission européenne de mettre un terme au commerce des nageoires de requin en vrac.

RAISONS DE LA CONSULTATION

L’objectif de cette consultation est de prendre une décision aussi éclairée, participative et transparente que possible sur le suivi de l’initiative citoyenne européenne « Stop Finning – Stop the Trade ». La Commission recherche des avis et de l’expertise susceptibles de contribuer à l’évaluation détaillée des avantages nets pour l’environnement ainsi que des possibilités et des coûts économiques potentiels liés à l’interdiction de la commercialisation et du commerce des nageoires de requin en vrac. Les contributions de la consultation devraient également permettre de recenser d’autres solutions possibles pour atteindre le niveau souhaité de protection des requins.

Vous êtes plongeur/plongeuse, vous êtes membre d’une association de défense de l’environnement, vous êtes concerné par la sauvegarde des océans, vous pouvez participez à cette consultation. Merci pour les requins, pour les océans.