Pêche au requin à la Réunion : une histoire de (très) gros sous ?
Un article paru dans la presse locale nous informe que, désormais, la pêche au requin et le suivi scientifique seront confiés au Comité des pêches de La Réunion par le Centre Sécurité Requin (CSR). Se moque-t-on – encore une fois – des contribuables ? La pêche au requin ne serait-elle finalement qu’une façon de « noyer le poisson » pour cacher une histoire de (très) gros sous ?!
Le Comité des pêches reprend les rênes et l’argent
C’est le Comité des pêches qui avait pris la charge de cette pêche assassine dès 2014 jusqu’en 2018. Car en 2018, il a semblé nécessaire de créer le Centre de Ressources et d’Appui afin de poursuivre ce massacre de la biodiversité marine. Et pourquoi ? Eh bien le Comité des pêches était, semble-t-il, impliqué dans des histoires pas très claires… « On » a donc décidé de changer de portage. « On » a créé, toujours aux frais des contribuables, le Centre de Ressources et d’Appui. Méga-structure par son budget prévisionnel de l’époque avec 840 000 euros pour commencer (de mars à décembre 2018), hors location des locaux et avec 5 employés (de jolis salaires étaient en prévision). Depuis, le CRA est devenu Centre Sécurité Requin. Le CSR dispose d’un budget annuel de fonctionnement de 2,2 millions d’euros (2021). Juste pour « fonctionner » ! Hors donc le budget additionnel pour tuer des requins et autres animaux marins (58% de prises accessoires). Tout en faisant croire au public que cette pêche meurtrière sécurise la mer.
Et aujourd’hui, le Centre Sécurité Requin renvoie la balle à la structure dont il est l’émanation, à savoir le Comité des pêches. Cerise sur le gâteau : le Comité des pêches 2022 est présidé depuis le 18 mai dernier par Gérard Zitte. Monsieur Zitte est l’un des pêcheurs de la première heure du programme requinocide. Il participe à la « pêche de sécurisation » depuis le lancement de la « crise requins ». Il connaissait l’ancien Secrétaire Général du Comité des pêches, Ludovic Courtois, « père spirituel » du CSR. Ce dernier avait peut-être envisagé d’en prendre la direction, mais cela n’a pas eu lieu. Peut-être à cause des méchantes langues qui ont discrédité les membres du Comité des pêches en 2017-2018 ?
Des relations claires comme l’eau du Port…
Qu’à cela ne tienne ! Désormais, M. Zitte prend la tête du Comité des pêches. Quant à M. Courtois, sortant du Comité des pêches, il a discrètement été « repêché » (!) par l’ARIPA, association réunionnaise interprofessionnelle de la pêche et de l’aquaculture, présidée alors par …. M. Zitte. Coïncidence ?… Ainsi, M. Courtois est devenu Délégué Général de l’ARIPA. L’une des missions de l’ARIPA est de gérer la distribution des fonds européens à destination de la pêche locale. Etant donné les montants en jeu, finalement, que représentent les 4,7 millions d’euros de pêche au requin sur la période 2022-2026 ?
Programme scientifique et foutage de gueule
Deuxième cerise sur le gâteau : le programme scientifique du Comité des pêches sur les prises accessoires! Il y est question de placer des tags spaghetti. Un tag spaghetti, dit conventionnel, se présente sous la forme d’une tige de plastique dur dotée d’un numéro de série que l’on rentre dans une base donnée sur Internet après relâche de l’animal. Les informations ne deviennent intéressantes qu’en cas de re-capture. Sinon, il ne se passe pas grand-chose d’un point de vue scientifique. On est impatient de voir combien de tags vont être posés par le Comité des pêches et le « suivi scientifique » qui sera opéré… D’ailleurs, qui sont les scientifiques du Comité des pêches en charge du « programme » ?
Questions à un pêcheur sur le cumul des chapeaux de pêche
M. Zitte est donc un des pêcheurs « historiques » accrédités par le Centre Sécurité Requin. Le CSR prônant la transparence, et la fonction nouvelle de M. Zitte, devraient nous autoriser à connaître la rémunération d’un pêcheur accrédité par le CSR rapportée au total de jours de pêche par mois ? De plus, M. Zitte a-t-il déjà obtenu un ou plusieurs lots du programme de pêche 2022-2026 ? Choisi comme nouveau président du Comité des pêches, M. Zitte reste-t-il président de l’ARIPA ? Toutes ces fonctions ne génèrent-elles pas un conflit d’intérêts ? On y retrouve de toute façon une vieille connaissance, à savoir M. Courtois. On se retrouve entre gens qui se comprennent. Et plus c’est énorme, plus ça passe. On hâte de voir le prochain épisode non ? Et si la pêche au requin n’était là qu’un paravent pour cacher des histoires de très très gros sous ?….