La Réunion : les chiffres « officiels » de la pêche au requin

Des centaines d’animaux tués sans effet pour la sécurité

Nous continuons de tenir le compte des espèces pêchées. Ce sont les chiffres officiels du Centre de Sécurité Requin (CSR) de La Réunion. Les deux espèces ciblées par cette pêche sont le requin bouledogue et le requin tigre. Depuis 2013, en 9 ans, on a tué 557 requins cibles : 170 requins bouledogues et 387 requins tigres. Ces deux espèces sont pourtant classées comme quasi-menacées de disparition par l’ UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Les chiffres réels sont généralement supérieurs aux chiffres « officiels ».

Et des centaines de prises accessoires pêchées

Et depuis 2018, il faut ajouter à ces chiffres 485 prises accessoires. Aucune information communiquée sur les prises accessoires avant 2018. Elles ont pourtant été pêchées aussi. A noter que les observations sont faites par les pêcheurs eux-mêmes !!! Ce sont donc les pêcheurs qui comptabilisent les prises. De fait, peut-on croire les chiffres communiqués ? C’est à leur avantage de laisser croire que seulement 18% de ces prises accessoires meurent, et que les 82% restantes sont relâchées vivantes. Leur version présente un taux de mortalité plus faible que la réalité ne le laisse réellement supposer. Parmi ces prises accessoires « officielles », en 3 ans : 39 grandes raies guitares (Rhynchobatus djiddensis) en danger critique d’extinction, 55 requins marteaux halicornes (Sphyrna lewini) en danger critique d’extinction, 9 tortues vertes (Chelonia mydas) en danger, et aussi 126 raies pastenagues dont 60 classés vulnérables,…

Le requin tigre : une cible non justifiée

De fait, les chiffres parlent : le requin tigre, responsable d’un seul accident mortel sur les 25 dernières années, est victime d’une pêche à outrance. En effet, depuis mars 2018, c’est environ une soixantaine de requins tigres pêchés chaque année. Au total, ce sont plus de 235 animaux tués. Le requin tigre est plus facile à capturer que le requin bouledogue. Et les 7 pêcheurs du CSR ne s’en privent pas, vu les sommes qui leur sont versées.

Une pêche de sécurisation qui ne fait pas baisser le risque d’accident

Nous continuons de trouver cette pêche de sécurisation inefficace, extrêmement coûteuse et destructrice pour l’environnement et l’équilibre de l’océan, bien au-delà des côtes réunionnaises.

Nous continurons de dénoncer la réalité de ce qui se passe : montants astronomiques partagés entre quelques acteurs du « Shark business » Made In Réunion Island, animaux tués inutilement, prises accessoires, inefficacité des solutions choisies, … Aidez-nous en partageant cet article !

Source : les chiffres indiqués sont ceux du site info-requins.org compilés sur plusieurs années. Sur ce site, il arrive que des informations soient présentées, puis retirées ou modifiées.